Une nouvelle maternité pour Boko

L’hôpital Saint Jean de Dieu de Boko est un de nos partenaires importants au Bénin, que nous soutenons depuis des décennies déjà. Malgré les nombreux lors de la construction et de la réhabilitation des infrastructures sanitaires, l’amélioration du plateau technique et le renforcement des capacités du personnel soignant, des besoins subsistent.

Aujourd’hui, c’est surtout la maternité qui est en difficulté. Avec un taux d’occupation de plus de 150%, le service comptait en moyenne, en 2023, 45 patients par jour pour 22 lits. On peut aisément deviner que, si certaines patientes sont gardées dans les services, d’autres sont installées sur les tables et dans les couloirs, conditions qu’il devient urgent d’améliorer.

Offrir des possibilités d’hospitalisation plus nombreuses et de meilleure qualité aux patientes, tout en gardant le personnel motivé avec de meilleures conditions de travail.

La nouvelle maternité disposera de 100 lits. Les femmes enceintes ou ayant des problèmes gynécologiques pourront s’y rendre. Avec le nouveau service qui sera construit, les services d’obstétrique, de néonatalogie, de gynécologie – y compris les chirurgies afférentes – pourront être offerts dans un même lieu et dans de meilleures conditions. L’infrastructure a un coût prévisionnel de 300 000 euros et les équipements devront être acquis après la construction.

La province de Flandre Occidentale finance plus d’un tiers du montant nécessaire, mais il reste encore 140 000 euros à collecter pour construire la maternité. La recherche de financement bat donc son plein.

La Province de Flandre Occidentale
Les bénéfices de « A toutes jambes pour le Bénin – 2024 » à l’occasion de la Corrida de fin d’année de Louvain le 29 décembre 2024 seront entièrement reversés à ce projet.

Si vous souhaitez contribuer (au sens figuré) au développement de la maternité, vous pouvez le faire en faisant don de l’un des objets suivants :

  • 25 euros pour un pèse-bébé
  • 50 euros pour un accouchement
  • 75 euros pour un pack de démarrage mère – enfant
  • 150 euros comme contribution à une couveuse (coût 1000 euros)
  • ou tout autre montant de votre choix

Faites un don en ligne ou effectuez un dépôt sur le compte BE14 7865 8929 4683 de la Fondation Hubi & Vinciane en indiquant « nouvelle maternité + votre nom + numéro de registre national »

Attention : à partir de 2024, le renseignement du numéro de registre national est obligatoire pour obtenir une attestation fiscale.

Une nouvelle maternité pour l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Boko

Le département maternité est en pleine effervescence. En quatre ans, le nombre d’accouchements a doublé, passant de 1229 à 2447

Morelle CAPOCHICHI – gynaecologe

J’ai 43 ans, épouse Tchassaman et mère de 5 enfants dont 1 garçon de 17 ans et 4 filles.

Interview avec Morelle Capochichi gynécologue obstétricienne, médecin chef de Saint-Jean de Dieu de Boko

Depuis 1982, Hubi et Vinciane ont donné naissance à près de 30 000 enfants. Aidez-les à réaliser leur rêve en construisant une nouvelle maternité.