Agriculture

IMG_6513BCF034412BIMG_5827BCF034451B

L’intérêt pour l’agriculture se fonde sur le développement d’un cadre pour l’approvisionnement en alimentation et production. Dans le même temps, la Fondation souhaite stimuler l’esprit d’entreprise. Nous cherchons à atteindre ces objectifs en organisant des formations et en développant des projets novateurs qui mettent l’accent sur la durabilité. Les gens doivent non seulement avoir de quoi se nourrir aujourd’hui, mais aussi dans le futur.

Dans la région de Parakou au Bénin, la Fondation collabore avec la Congrégation religieuse “ Frères de la Campagne”. Ensemble, nous nous engageons à organiser la Ferme Sokounon, où les agriculteurs reçoivent une formation et une orientation dans leur développement vers l’autonomie. Nous nous concentrons sur l’agriculture diversifiée avec un effet durable pour l’homme et la nature. Nous encourageons donc la culture du riz, du soja et des arachides parce que ces cultures sont plus nourissantes que le manioc par exemple. La Fondation n’est pas uniquement active sur le terrain. Nous apportons aux agriculteurs en plus de nos compétences techniques aussi des principes économiques . Ainsi, ensemble, avec eux, nous luttons pour un avenir dans lequel ils seront autonomes et capables de construire des réseaux durables.

Parce c’est leur avenir, nous considérons qu’il est nécessaire de diversifier la coopération avec les agriculteurs. Nous avons l’ambition d’introduire de nouveaux programmes de formation mettant l’accent sur l’élevage et sur les techniques agricoles durables. C’est pourquoi, nous lançons un projet novateur en 2016. Ensemble avec les agriculteurs locaux : nous avons fondé une ferme pilote. Dans le cadre de ce projet, nous avons établi un partenariat avec les agriculteurs pour réfléchir sur de nouvelles formes d ‘agriculture et de production alimentaire, dans l’ intention d’obtenir des résultats solides et durables qui vont au-delà de la ferme pilote. Cette ferme pourra localement donner l’impulsion pour la création d’autres initiatives à petite échelle dans l’agriculture et l’élevage, de sorte que cela engendrera  un effet multiplicateur dans la région. En liaison étroite avec l’approche intégrée de la Fondation, le Centre de formation existant “ Ferme Sokounon” leur apportera du soutien.

Projet de notre partenaire Humasol en 2016: l’eau est arrivéé